À propos

L'entreprise 

Trempe Architecte, c’est ma boîte d’architecture créée en 2020. C’est un lieu d’exploration sur la science du bâtiment, dédié au transfert et au partage des connaissances en enveloppe du bâtiment.

Trempe Architecte se donne comme mission de :

  • Fournir aux professionnel(le)s et autres passionné(e)s de l’enveloppe des références favorisant une meilleure compréhension de la science du bâtiment, en étroite relation avec les contextes socio-économique et climatique qui façonnent dorénavant la pratique de bâtiment ;
     

  • Développer des approches innovantes pour créer et réhabiliter l’enveloppe et pour en vérifier sa performance ;
     

  • Partager les expériences mises de l’avant en communiquant tant les approches que les processus d’analyse et les résultats, au moyen d’ateliers, visites et autres outils de diffusion.
     

Pour accomplir cette mission, l’idée de créer un véritable lieu pour comprendre, créer et habiter l’enveloppe du bâtiment s’est imposée. Le projet expérimental Auvergne Laboratoire vivant a vu le jour en 2019. Il est animé par un désir de communion au site, à l’environnement bâti et au bien-être. Il s’établit sur un vaste terrain sur lequel plusieurs pavillons dédiés à l’innovation et l’analyse de performance sont projetés. Auvergne Laboratoire vivant s’inscrit comme un complément technique et pédagogique aligné avec les préoccupations de développement durable et d’efficacité énergétique.

Fenetres ouvrantes.JPG